Comment tenir et lancer une fléchette ? [Astuces de pro]

Comment tenir et lancer une fléchette ? [Astuces de pro]

Vous venez d’acheter vos premières fléchettes mais ne savez pas comment bien les lancer ? Voici quelques conseils qui vous aideront à adopter le bon geste et à éviter de prendre des mauvaises habitudes dès le départ.

Nous verrons dans cet article :

  • Comment bien tenir ses fléchettes ?
  • Comment bien lancer une fléchette ?
  • Quel position adopter sur la ligne de tir
  • Comment progresser aux fléchettes ?
  • Les astuces de pro pour progresser rapidement
  • Mon bon plan

 

Comment bien tenir ses fléchettes ?

La manière dont vous tenez votre fléchette à une importance primordiale. Elle influencera grandement la réussite du lancer, votre précision et donc vos résultats. Vous ne pouvez pas améliorer votre précision si vous tenez mal la fléchette entre vos doigts.

Il n’y a pas qu’une bonne façon de tenir sa fléchette. Si vous regardez quelques vidéos sur youtube de joueurs pro, vous verrez que chacun à sa manière de les tenir, et chacun à son propre geste pour lancer. L’important est d’être à l’aise et d’atteindre son but. Mais il y a néanmoins des bases à connaitre pour éviter de prendre de mauvaises habitudes dès le départ.

A ne pas faire :

Beaucoup de personnes qui débutent tiennent leur fléchette comme un crayon par le bout du barrel (le fût métallique avant la pointe). Pire encore, il tiennent la fléchette pointe vers le sol, comme s’ils allaient lancer un couteau. Impossible de viser et d’être précis dans ses conditions.

Comment bien lancer une fléchette :

La fléchette doit être tenue entre le pouce, au centre du barrel, et deux ou trois doigts de l’autre côté pour la maintenir fermement en place. Le nombre de doigts est important. Il varie d’un joueur à l’autre et vous devez trouver la bonne prise ou vous vous sentirez à l’aise. Essayez de tenir la fléchette qu’avec le pouce et un doigt par exemple, vous verrez qu’elle vacillera beaucoup entre vos doigts. La fléchette doit être bien fermement maintenue, sans la serrer ni la pincer, mais bien stabilisée.

Plus vous utiliserez de doigts pour la maintenir, mieux vous pourrez contrôler son accélération et sa stabilité. Par contre utiliser beaucoup de doigts compliquera le lâché. Un bon compromis est d’utiliser deux doigts en plus du pouce, tous sur le barrel.

Lorsque vous tenez la fléchette avec trois doigts, les autres doigts doivent être écartés pour ne pas toucher les autres et gêner la lancer. On les replie en général sur la main.

Dernier point important : Le poignet doit être ferme, mais détendu. Vous ne devez pas avoir à appliquer beaucoup de force sur la fléchette, juste ce qu’il faut pour bien la maintenir. Les mains doivent être détendues, et la prise presque sans effort.

Quelle est la bonne position à adopter ?

Pour obtenir un lancer parfaitement coordonnée et efficace,  il y a en fait deux points à aborder : La position des pieds sur la ligne, et la posture du corps.

Concernant la position des pieds, il y a plusieurs possibilités, et plusieurs écoles. Les pieds peuvent être face à la cible, en angle, ou perpendiculaires. A vous de faire vos test, et de trouver la position qui vous conviendra le mieux. L’important et de bien répartir le poids sur le pied le plus en avant. Si vous êtes droitier ce sera le droit, et si vous êtes gaucher, se sera le pied gauche. Le pied principal devra supporter les 3/4 de votre poids, et doit être maintenu à plat. Le pied en retrait assurera quand à lui l’équilibre. Ne le posez pas à plat, mais pas en pointe non plus.

Votre corps doit s’orienter vers votre but dans la cible. Votre oeil, votre fléchette et votre but dans la cible doivent être alignés. L’épaule ne doit pas rester perpendiculaire à la cible mais se diriger vers votre but. Gardez votre torse droit, mais sans effort ou tension inutile. Plus vous serez ferme mais détendu, plus le geste sera précis. En lançant gardez votre corps droit et immobile jusqu’à l’épaule. Seul le bras doit bouger.

Faut-il se pencher en avant pour lancer ?

Vous pouvez vous pencher légèrement en avant, cela vous rapprochera de la cible et vous stabilisera davantage. Mais attention à ne pas trop se pencher, cela créerais des tension dans le bas du dos, et menacerait votre équilibre. Trouver la position ou vous vous sentirez le plus détendu. Aucun point du corps ne doit être tendu.

En vous penchant ne soulevez pas le pied arrière du sol, cela modifierais l’angle de tir, et diminuerai là aussi votre équilibre. Maintenez vos pieds bien posés au sol.

Unicorn Eclipse Pro Cible de fléchettes
  • Cible officielle de haute qualité, en poils de brosserie
  • Approuvée par la Professional Darts Corporation
  • Approuvée par les Champions du monde
  • Conçue pour maximiser les moyennes
  • Conception des séparateurs Unicorn haute technologie

Bien lancer une fléchette : trouver le bon geste

En lançant la fléchette va adopter une courbe parabolique : elle va d’abord monter et ensuite redescendre vers sa cible. Il est donc conseillé d’incliner légèrement sa flèche pointe vers le haut lors de la visée.

La force à adopter lors du lancer viendra avec la pratique : si la fléchette retombe trop tôt c’est que vous ne l’avez lancé avec assez de force.

Ayez dès que possible le bon geste, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Seul le bras doit bouger. Visez pointe vers la haut, ramenez votre fléchette assez lentement en arrière, et lancez en levant votre coude et en ouvrant votre main pour libérer la fléchette.

Entraînez vous « à vide » à effectuer ce geste vers la cible. Le geste doit être fluide, sans saccade, et doit toujours être le même. Il doit suivre la ligne virtuelle entre votre oeil et votre but dans la cible.


Comment progresser aux fléchettes ?

Pour progresser aux fléchettes il n’y a pas de meilleur moyen que de s’entraîner régulièrement. L’avantage de ce jeu c’est que vous pouvez vous y jouer chez vous, quand vous le voulez. Consacrez y quelques heures par semaine, et concentrez vous dans un premier temps sur ce que nous venons de voir : bien tenir sa fléchette, adopter la bonne posture et le bon geste.

Jouez à différents jeux : 501, cricket, horloge, shanghai, cela vous permettra de travailler des zones précises de la cible. Mais surtout amusez vous !

Pour profiter au mieux des moments de détente conviviaux que peuvent vous apporter ce jeu, il est également essentiel de jouer avec un équipement de qualité.

Les fléchettes livrées d’origine avec les cibles sont souvent de qualité très limite. Elles rebondissent sur la cible et les pointes se déforment et cassent facilement.

Vous ne pourrez pas progresser avec des fléchettes 1er prix.

Ma sélection pour progresser :

Voici une série que je considère idéale pour s’entraîner : La série Harrows Assassin, disponible en pointes acier ou plastique dans plusieurs poids et versions.

Des fléchettes de compétition à prix abordable, pour jouer comme des pros !

En pointes acier pour cibles traditionnelles :

En pointe plastique pour cibles électroniques :

 

Les astuces de pro pour progresser rapidement :

  • Concentrez vous sur votre respiration. Maintenez la constante et lente. Ne la retenez pas en visant ou en tirant.
  • Soyez focus sur votre objectif dans la cible tout au long de la visée et du tir. Vous voulez l’atteindre ! Vous êtes certains de l’atteindre.
  • Si vous n’atteignez pas votre but demandez vous pourquoi. Qu’est ce qui n’était pas bien fait ? Et corrigez vos erreurs.
  • Suivez bien la fléchette de la main lors du tir, n’arrêtez pas sèchement votre bras. Accompagnez la de la main et du regard.

Pour mieux visualiser les conseils contenus dans cet article, regardez cette excellente vidéo :

Mon bon plan : 

Testez le kit complet de fléchettes modulables Aéro Darts : elles vous permettront de jouer sur tout les types de cibles et de tester différentes configuration de fléchettes.

Un très beau kit à s’offrir ou à offrir ! Idéal pour remplacer les fléchettes de base livrées avec les cibles.

Kit de fléchettes | pointe en acier et pointe en plastique pour cible...

  • TROUVE TON STYLE : Choisis entre 3 formes d'ailettes et deux types de tiges. Les 3 poids supplémentaires permettent d'alourdir les 18g de base.
  • Pointes acier et plastique fournies pour jouer sur cible électronique ou traditionnelle + pointes de rechange.
  • Livré en étui de rangement très pratique pour ne rien perdre et transporter vos fléchettes.
  • L'emballage est stylé pour offrir ou se faire plaisir à soi même !
  • Fabrication de qualité : Barrels équilibrés, ailettes bien maintenues et filetage bien fraisés

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

A lire également :

 

 

Laisser un commentaire