Règles du jeu de fléchette électronique et traditionnel

Si vous avez lu mes guides concernant le choix de la cible et des fléchettes, vous avez pu vous équiper avec le matériel adéquat. Il est maintenant temps de se lancer dans vos premières parties !

Vous trouverez dans cette page les règles officielles des jeux de fléchettes les plus courants. Elles sont valables sur cible électronique comme sur cible traditionnelle.

Au sommaire de cette page :

  • Installer la cible et la ligne de tir
  • Règles du jeu de fléchettes, variantes et options
    • Le 501
    • Le 301
    • Le Cricket
    • Le Round the clock
    • Le Shanghai
  • Mes conseils pour bien débuter

Installer la cible et la ligne de tir :

Distance et hauteur officielles de la cible de fléchette
Distance et hauteur officielles de la cible de fléchette

Selon les règles du jeu officielles en vigueur, la cible doit être accrochée de manière à ce que le centre de la cible se trouve à 1.73 ml du sol.

La distance entre le pas de tir et la cible :

  • Sur cible traditionnelle : La ligne de tir se trouve à 2.37 ml de la verticale de la face avant de la cible.
  • Sur cible électronique : Le pas de tir se place à 2.44ml de la cible.

Un simple ruban adhésif peut suffire à marquer cette ligne. Les deux pieds du joueur doivent se trouver derrière cette ligne.

Pour en savoir plus lisez l’article : Installer votre cible de fléchettes [Hauteur et distance]

Règles du jeu de fléchettes, variantes et options :

Le jeu le plus courant se nomme le 501 double-out. C’est cette version du jeu de fléchette qui est largement utilisé dans les différents tournois nationaux et internationaux.

D’autres variantes et options existent. Certaines travailleront la précision sur des chiffres précis, d’autres sont plus amusantes pour des moments plus conviviaux entre amis.

Voici les jeux les plus courants :

règles fléchette 501 et 301LE 501 :

La forme la plus courante de jeu s’appelle le « 501 ».  Chaque joueur commence avec 501 points, et doit marquer des points aussi rapidement que possible.

Règles du jeu :

Les joueurs lancent leur fléchettes par séries de 3. Le score obtenu sera déduit du score global (501 points au départ). Le 1er joueur atteignant précisément 0 à gagné. S’il dépasse le 0, toute la série de 3 est annulée.

Par exemple : 

Un joueur à un score de 48. S’il tire une flèche dans le 20, une dans le 18 et une dans le 10, soit 48 points, il est à 0 est à gagné. Si la dernière flèche n’atteint pas le 10 mais le 15, il dépasse le 0 et le score des trois flèches est annulé.

Les options couramment utilisées sont :

  • Le double-out : Obligation pour les joueurs de terminer par un double, ou une double bulle. Par exemple un joueur qui à un score restant de 60 peut terminer par une flèche dans le 20 puis une dans le double 20.
  • Le triple-out : Obligation de terminer par un triple. Pour un score restant de 60, le joueur peut terminer par une flèche dans le triple 20.
  • Le master-out : Possibilité de terminer par un double ou un triple au choix



LE 301 :

Les règles du jeu sont les mêmes que pour le 501, avec un score de départ pour les joueurs de 301 points au lieu de 501. Les options double, triple et master out sont également utilisables.

Pour en savoir plus : Règles du jeu et stratégie gagnante au 301 et 501

Le cricket :

Règle du jeu de fléchette CricketC’est un jeu très convivial entre amis. Il  existe plusieurs variantes et options. Voici la version simple, sans comptage des points  :

Règles du jeu :

Les chiffres à viser dans ce jeux sont : 15 16 17 18 19 20 et la bulle. Le but pour chaque joueur est d’atteindre 3 fois chacun de ces chiffres pour les « fermer ».  Les chiffres peuvent être fermés dans n’importe quel ordre.

Chaque joueur lance à tour de rôle une volée de trois flèches.

Un double compte pour 2 et un triple pour trois. Un joueur qui veut fermer le 18, peut par exemple le faire soit grâce à trois tirs dans le 18 simple, ou un tir dans le triple 18.

Pour la bulle, le cercle extérieur compte pour 1 et le centre de la bulle compte pour 2.

Le gagnant est le joueur qui a fermé en premier tous ses chiffres.

Le cricket permet de s’entraîner à jouer des chiffres précis, que l’on a pas forcément l’habitude de jouer. La concentration sur des zones précises permet de travailler la précision.

Pour en savoir plus : Règle du Cricket, comptage des points et stratégie gagnante

Le Round the Clock (ou « Horloge ») :

règles du jeu round the clockRègles du jeu :

Un très bon jeu pour s’entraîner sur tous les secteurs de la cible. Le but du jeu est d’atteindre dans l’ordre chaque secteur de la cible.

Le joueur commence à viser le 1 et dès qu’il l’atteint il passe au 2, et ainsi de suite. Chaque joueur à trois flèches à lancer par tour. S’il atteint le chiffre visé, il peut lancer dans le secteur suivant.

Le gagnant étant le premier joueur à atteindre le 20.

Variantes :

  • Round the Clock double : Les joueurs doivent atteindre les doubles pour passer au chiffre suivant.
  • Round the Clock triple : Les joueurs doivent atteindre les triples pour passer au chiffre suivant.
  • Jouer la bulle : Après avoir atteint le 20, les joueurs doivent terminer par une bulle, voir une double bulle.

Le Shanghai :

Règles du jeu :

Un peu similaire à l’horloge, c’est un jeu très populaire qui se limite à 7 volées de 3 fléchettes.

Le but du jeu est de réussir dans un même tour de jeu, un simple, un double et un triple dans le même secteur (« faire un Shanghai »).

La partie commence dans le 1, et au tour suivant le 2, au suivant le 3 et ainsi de suite. Le gagnant est le premier joueur à faire un Shanghai.

Dans la version avec comptage de points, les doubles valent 2 x le numéro du secteur joué, et les triples 3x. Les flèches jouées hors du secteur visé ne sont pas comptabilisés.

Dans la version à point le gagnant et le premier joueur à faire un Shanghai. Si aucun joueur n’y parvient c’est le joueur qui a le plus de point après les 7 volées de 3 fléchettes qui gagne.

Mes conseils pour bien débuter aux fléchettes :

Pour profiter au mieux des moments de détente conviviaux que peuvent vous apporter le jeu de fléchette, il est primordial de jouer avec un matériel de bonne qualité.

Les fléchettes livrées avec les cibles sont de qualité souvent très moyenne. Les ramasser constamment au sol ou changer de pointe tous les trois lancer vont vite vous lasser.

Vous ne pourrez pas être précis et améliorer votre jeu avec des fléchettes de qualité moyenne.

Mon choix pour bien débuter :

Voici un modèle que je considère idéal pour débuter et s’entraîner dans les meilleures conditions : La série Harrows Black Ice, disponible en pointes acier ou plastique dans plusieurs poids.

Maximisez vos scores, avec des fléchettes de compétition à prix canon !

Harrows I.C.E. Fléchettes en tungstène Pointe en acier Noir 23g

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Vous trouverez dans les articles listés ci dessous tous mes conseils pour bien choisir vos fléchettes et pour les lancer de la bonne façon :

Articles à  lire :

Comment choisir ses fléchettes [Guide Ultime 2018]

Comment lancer les fléchettes comme un pro ?

Top 10 des meilleurs jeux de fléchettes pas chers 2018

Harrows Darts – Des cibles et fléchettes de compétition !

Page d’accueil : Découverte du jeu de fléchette

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