Règles du Jeux de fléchettes : Le 301 et le 501

Plusieurs jeux dont le nom est un chiffre terminant par 01 existent. Les jeux de fléchettes les plus courant sont le 301 et le 501. On trouve également le 801 ou le 1001. Ces chiffrent représentent la valeur des points de départ des joueurs et le jeu se joue à rebours : le gagnant étant le 1er à atteindre 0 points.

La plupart des tournois de fléchettes officiels se jouent sur le 501. C’est aussi le jeu le plus joué dans les bars et pubs, car il permet des parties relativement longues.

Voyons ensemble les règles des jeux de fléchette 301 et501 :

Règle du jeu du 301 et du 501 :

Le jeu commence en définissant quel sera le premier joueur à commencer à lancer. Cela peut se faire à pile ou face entre 2 joueurs, ou en lançant une flèche dans la cible. L’ordre de jeu se fait alors du joueur le proche de la bulle en premier, au joueur le plus éloigné en dernier. Le joueur qui commence à déjà un avantage certain, car le premier à atteindre 0 à gagné. Et cela, sans que les autres joueurs puissent essayer à leur tour.

Chaque joueur ou équipe lance des volées de 3 flèches. Il peut viser la zone de son choix. Après chaque lancer le score obtenu se soustrait du score total.

Le "finish" :

On dit qu’un joueur est au « finish » lorsqu’il à la possibilité d’atteindre 0 et donc de gagner, avec une seule volée de 3 fléchettes. Par exemple : Si le joueur à un score de 48, il peut finir avec une flèche dans le triple 16. Il peut aussi jouer le 20 puis le double 12. Il tente alors un finish.

Si le joueur dépasse le 0, toute la volée de flèche est annulée. Cela s’appelle « bust » ou « couler ». Toujours dans notre exemple d’un score à faire de 48 : Si le joueur marque 50 points, la volée est annulée et il reprendra à 48 au prochain tour.

Les options et variantes du 301 et du 501 :

Plusieurs options existent et définissent comment commencer ou terminer la partie :

  • double-in : le joueur doit commencer le jeu par un double, tout autre score n’étant pas comptabilisé.
  • double-out : le joueur doit finir la partie en jouant un double.
  • triple-out : le joueur doit finir la partie en jouant un triple.
  • master-out : le joueur peut finir par un double ou un triple

Un nombre de tour maximum peut également être fixé. Il est en général fixé à 20 tours. A la fin des 20 tours, le joueur avec le score le plus bas gagne.

Comptage des points et affichage du score :

Sur une cible électronique les scores de chaque joueur s’affichent directement sur les écrans led ou lcd.

Sur une cible traditionnelle, à vous de noter les points sur un carnet ou un tableau prévu à cet usage. Pour vous éviter ce genre de calculs, des applications pour smartphone ou tablette permettent un suivi simplifié des scores. C’est le cas également des tableaux de score électroniques à accrocher au mur. 

Voici une sélection de tableaux de score pour rendre votre salle de jeu plu pro :

La stratégie gagnante au 301 et au 501 :

Même si le principe du jeu paraît à premier abord très simple, gagner au 501 nécessite une part importante de stratégie. Voici mes conseils spécifiques pour ce jeu :

Tenez compte de vos points forts :

Le but du jeu est dans un premier temps de marquer le plus de points possible pour faire descendre le score. Ce sont donc les plus gros chiffres qui seront visés en priorité : 20 19 18…

Si vous êtes forts dans le 20 pas de soucis, concentrez vous dessus. Si vous êtes plus à l’aise sur le bas de la cible, jouez le 19.

Astuce :

L’avantage de jouer le 19 est que si vous le ratez et tapez dans les chiffres adjacents vous marquerez plus de points qu’en manquant le 20. Le 19 étant entouré du 7 et du 3, alors que le 20 est entouré du 5 et du 1. Rien de plus frustrant que de lancer 3 flèches dans le 1 !

Idem pour finir le jeu. Essayez d’arriver à des scores qui correspondent à vos finish favoris. Si vous êtes à l’aise dans le 18 par exemple, essayer d’arriver à des scores de 72, 54 ou 36, qui vous permettront de finir en jouant les doubles ou triple 18 suivant l’option de jeu choisie.

Il vaut parfois mieux « couler » que d’arriver sur un finish compliqué.

Ne tenez pas compte du jeu de votre adversaire :

Contrairement au Cricket par exemple, où une part de la stratégie dépend du jeu de votre adversaire, dans le 301 ou le 501 vous n’avez pas besoin d’y prêter attention. Le but du jeu est d’arriver à 0 en premier, c’est tout ce qui compte. 

Focalisez vous sur votre jeu, concentrez vous sur ce qui fonctionne ou pas pour faire des gros scores. Peut importe quels chiffres votre adversaire joue ou s’il fait des séries de triples. Il peut très bien faire plusieurs gros scores de suite et ne pas arriver à finir ensuite.

Bonus Vidéo : Le 501 parfait de Michael van Gerwen

Pour vous motiver  🙂 :

Regardez cette vidéo : Le 501 parfait du numéro 1 mondial Michael van Gerwen en 9 flèches ! Appréciez l’ambiance !

Dernière mise à jour le 2024-11-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

6 réflexions au sujet de “Règles du Jeux de fléchettes : Le 301 et le 501”

    • Bonjour. Au jeu de fléchette 301 et 501 standard on peut tout à fait finir par une bulle s’il vous reste 25 ou 50 points à faire. Si vous choisissez l’option « double-out », il est alors obligatoire de finir par un double, éventuellement une double-bulle à 50 points ou un autre double.

      Répondre
  1. Bonjour.
    La dernière fléchette devant toujours être un double, que fait-on si n’y a plus qu’un point à faire ?
    Exemple : Reste 20. Première fléchette = 18, deuxième fléchette = simple 1… Reste 1, impossible de faire un double…
    Merci.
    H.

    Répondre

Laisser un commentaire