Règles du jeu de fléchette électronique et traditionnel

Si vous avez lu mes guides concernant le choix de la cible et des fléchettes, vous avez pu vous équiper avec le matériel adéquat. Il est maintenant temps de se lancer dans vos premières parties !

Vous trouverez dans cette page les règles officielles des jeux de fléchettes les plus courants. Elles sont valables sur cible électronique comme sur les cibles de fléchettes traditionnelles.

Installer la cible et la ligne de tir :

Distance et hauteur officielles de la cible de fléchette
Distance et hauteur officielles de la cible de fléchette

Selon le règlement officiel du jeu de fléchette en vigueur, la cible doit être accrochée de manière à ce que le centre de la cible se trouve à 1.73 ml du sol.

La distance entre le pas de tir et la cible :

  • Sur cible traditionnelle : La ligne de tir se trouve à 2.37 ml de la verticale de la face avant de la cible.
  • Sur cible électronique : Le pas de tir se place à 2.44ml de la cible.

Un simple ruban adhésif peut suffire à marquer cette ligne. Les deux pieds du joueur doivent se trouver derrière cette ligne.

Des lignes de tir adhésives, ou des tapis de fléchette peuvent agrémenter votre espace de jeu.

Pour en savoir plus lisez l’article :

>>> Installer votre cible de fléchettes [Hauteur et distance] <<<

Winmau Pas de tir pour jeu de fléchettes
  • Marquage au sol avec graduations.
  • Dimensions : env. 56 x 9 cm.
  • Résistant.
  • Autoadhésif.
  • Résistant à l'écrasement.

Mes conseils pour bien débuter aux fléchettes :

Pour profiter au mieux des moments de détente conviviaux que peuvent vous apporter le jeu de fléchette, il est primordial de jouer avec un matériel de bonne qualité.

Les fléchettes livrées avec les cibles sont souvent de qualité très moyenne. Les ramasser constamment au sol ou changer de pointe tous les trois lancer vont vite vous lasser. Vous ne pourrez pas être précis et améliorer votre jeu avec des fléchettes de qualité moyenne.

Mon choix pour bien débuter :

Voici les fléchettes que je considère idéal pour débuter et s’entraîner dans les meilleures conditions : Les séries Amberjack, Pegasus et Reflex de Red Dragon. Elles sont disponibles en pointes acier ou pointes plastique dans plusieurs poids.

Maximisez vos scores, avec des fléchettes de qualité à prix canon !

Les règles des différents jeux de fléchette :

Le jeu le plus connu se nomme le 501 double-out. C’est cette version du jeu de fléchette qui est largement utilisé dans les différents tournois nationaux et internationaux.

D’autres variantes et options existent. Certaines travailleront la précision sur des chiffres précis, d’autres sont plus amusantes pour des moments plus conviviaux entre amis.

Voici les différent jeux de fléchette les plus joués :

Le 501 :

Le jeu de fléchette le plus courant s’appelle le « 501 ».  Chaque joueur commence avec 501 points, et doit marquer des points aussi rapidement que possible.

règles fléchette 501 et 301

Les règles du jeu :

Les joueurs lancent leur fléchettes par séries de 3. Le score obtenu sera déduit du score global (501 points au départ). Le 1er joueur atteignant précisément 0 à gagné. S’il dépasse le 0, toute la série de 3 est annulée.

Par exemple : 

Un joueur à un score de 48. S’il tire une flèche dans le 20, une dans le 18 et une dans le 10, soit 48 points, il est à 0 est a gagné. Si la dernière flèche n’atteint pas le 10 mais le 15, il dépasse le 0 et le score des trois flèches est annulé.

Les options couramment utilisées sont :

  • Le double-out : Obligation pour les joueurs de terminer par un double, ou une double bulle. Par exemple un joueur qui à un score restant de 60 peut terminer par une flèche dans le 20 puis une dans le double 20.
  • Le triple-out : Obligation de terminer par un triple. Pour un score restant de 60, le joueur peut terminer par une flèche dans le triple 20.
  • Le master-out : Possibilité de terminer par un double ou un triple au choix

Le 301 :

Les règles du jeu sont les mêmes que pour le 501, avec un score de départ pour les joueurs de 301 points au lieu de 501. Les options double, triple et master out sont également utilisables.

Pour en savoir plus : Règles du jeu et stratégie gagnante au 301 et 501

Le Cricket :

Le Cricket est un jeu de fléchette très convivial à jouer entre amis. Il existe avec plusieurs variantes et options. Voici la version la plus simple et classique, sans comptage des points  :

Règle du jeu de fléchette Cricket

Les règles du jeu :

Les valeurs à viser au Cricket sont : 15 16 17 18 19 20 et la bulle. Le but pour chaque joueur est d’atteindre 3 fois chacun de ces chiffres pour les « fermer ».  Les chiffres peuvent être fermés dans n’importe quel ordre.

Chaque joueur lance à tour de rôle une volée de trois flèches.

Un double compte pour 2 et un triple pour trois. Un joueur qui veut fermer le 18, peut par exemple le faire soit grâce à trois tirs dans le 18 simple, ou un tir dans le triple 18.

Pour la bulle, le cercle extérieur compte pour 1 et le centre de la bulle compte pour 2. Le gagnant est le joueur qui a fermé en premier tous ses chiffres.

Le cricket permet de s’entraîner à jouer des chiffres précis, que l’on a pas forcément l’habitude de jouer. La concentration sur des zones précises permet de travailler la précision.

Pour en savoir plus : Règle du Cricket, comptage des points et stratégie gagnante

Le Round the Clock (ou "Horloge") :

Un très bon jeu pour s’entraîner sur tous les secteurs de la cible !

règles du jeu de fléchette round the clock

Les règles du jeu :

Au Round the Clock, le but du jeu est d’atteindre dans l’ordre chaque secteur de la cible.

Le joueur commence à viser le 1 et dès qu’il l’atteint il passe au 2, et ainsi de suite. Chaque joueur à trois flèches à lancer par tour. S’il atteint le chiffre visé, il peut lancer dans le secteur suivant.

Le gagnant étant le premier joueur à atteindre le 20.

Les variantes :

  • Round the Clock double : Les joueurs doivent atteindre les doubles pour passer au chiffre suivant.
  • Round the Clock triple : Les joueurs doivent atteindre les triples pour passer au chiffre suivant.
  • Jouer la bulle : Après avoir atteint le 20, les joueurs doivent terminer par une bulle, voir une double bulle.

Le Shanghai :

Un peu similaire à l’horloge, le Shanghai est un jeu très populaire qui se limite à 7 volées de 3 fléchettesLe but du jeu est de réussir dans un même tour de jeu, un simple, un double et un triple dans le même secteur (« faire un Shanghai »).

La partie commence dans le 1, et au tour suivant le 2, au suivant le 3 et ainsi de suite. Le gagnant est le premier joueur à faire un Shanghai.

Dans la version avec comptage des points, les doubles valent 2 x le numéro du secteur joué, et les triples 3x. Les flèchettes jouées hors du secteur visé ne sont pas comptabilisés.

Dans la version à point le gagnant et le premier joueur à faire un Shanghai. Si aucun joueur n’y parvient c’est le joueur qui a le plus de point après les 7 volées de 3 fléchettes qui gagne.

Vous trouverez dans les articles listés ci dessous tous mes conseils pour bien choisir vos fléchettes et pour les lancer de la bonne façon :

Dernière mise à jour le 2021-10-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires