En dehors des traditionnels 501 et 301, le jeu du Cricket est un des jeux les plus populaire aux fléchettes. C’est un jeu passionnant qui nécessite une grande part de stratégie. Il peut se jouer seul, pour s’entraîner à jouer les gros chiffres, ou à plusieurs pour des parties conviviales et animées !
Règle du jeu de cricket :
Le jeu se joue uniquement en visant les chiffres 15 16 17 18 19 20 et la bulle. Le but du jeu est de « fermer » tous ces chiffres ainsi que la bulle en lançant trois fois la flèche dans ceux ci. Le gagnant est le premier joueur à avoir fermé tous les chiffres visés, en ayant au moins autant de points que les adversaires.
Lorsqu’un joueur à atteint trois fois un chiffre, celui ci est fermé. La zone des doubles compte pour deux tirs, et la zone des triples pour trois tirs. Pour fermer la zone du 20 le joueur peut par exemple tirer trois fléchettes dans la zone simple, ou une dans le triple 20.
Chaque joueur tire à tour de rôle une série de 3 fléchettes, en visant une des zones précitées. Si une fléchette atteint une autre zone, aucun point n’est marqué. S’il ferme une zone, et qu’un ou plusieurs autres joueurs ne l’ont pas encore fermé, il peut continuer à la viser. Chaque tir dans une zone déjà fermée lui rapportera alors autant de points que la valeur de la zone. Les adversaires par contre ne peuvent plus marquer de points grâce à cette zone. Elle appartient au joueur l’ayant fermé. Si tous les joueurs ont fermés une zone, plus personne ne peut y marquer de point.
Le jeu peut également ce jouer sans comptage de points. C’est dans ce cas le premier joueur qui ferme toutes ces zones qui gagne.
Affichage et comptage des points au Cricket :
Les cibles de fléchettes électroniques comportent pour beaucoup de modèle une zone d’affichage dédiée au jeu du cricket. Il est ainsi très facile de visualiser les scores et les chiffres fermés par chaque joueur.
Plusieurs types d’affichage existent :
- Marquage d’une barre « / » =1 tir, d’une croix « X » =2 tirs et d’un « ⊗ » =3 tirs
- Empilage de trois blocs horizontaux, chacun de ceux ci s’allumant une fois la zone touchée
On utilise ensuite le marquage : une barre « / » =1 tir, d’une croix « X » =2 tirs et d’un « ⊗ » =3 tirs dans la colonne de chaque joueur.
La stratégie gagnante au Cricket :
La meilleure stratégie est de viser les plus gros chiffres en premier. Une fois fermés vous pourrez y marquer des points si vos adversaires ne l’ont pas encore fait.
Concernant les doubles et les triples il y a deux possibilités : Si vous les touchez facilement habituellement, autant les viser, cela peut vous rapporter rapidement des points, et vous fermerez rapidement les zones. Si vous avez plus de difficultés à les atteindre, mieux vaut viser la zone « simple », elle est plus large et accessible. Mieux vaut fermer une zone en trois fléchettes, que de viser les triples sans pouvoir les atteindre.
Les points servent à vous mettre en sécurité par rapport aux autres joueurs, à prendre une petite longueur d’avance. Il est assez mal vu de viser délibérément des zones déjà fermées pour marquer des points. Lorsqu’un adversaire ferme une zone, vous devrez choisir selon l’évolution du jeu entre chercher à la fermer à votre tour, ou à marquer des points. Vous devez tenir compte de l’écart de points et du nombre de zones fermés, mais également de l’écart de compétence et des chiffres que vous aimez jouer ou pas.
Un joueur plus faible peut tenter de marquer des points dès qu’il en a l’occasion, afin de retarder les meilleures joueurs sur le finish. Les meilleurs joueurs chercheront avant tout à fermer les zones.
- Double face avec un chiffon sec et un tableau de bord à la craie
- ointage officiel des matchs à 5 manches
- Complet avec 2 stylos effaçables à sec (craie non incluse)
- Dimensions: 45,7 cm x 35,8 cm
- Gardez une trace des scores de jeu avec facilité
Pour conclure :
Tout l’intérêt du jeu est donc d’élaborer sa propre stratégie, suivant son niveau et ses chiffre favoris. Il faut anticiper et essayer de déjouer les stratégies et habitudes de jeu de vos adversaires.
Mes derniers conseils pour progresser au cricket : Choisissez bien vos fléchettes et apprenez à les lancer comme un pro !
Retrouvez plus de conseils dans les guides :
Dernière mise à jour le 2024-11-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires