Hauteur officielle et distance réglementaire d’une cible de fléchette

Hauteur officielle et distance réglementaire d’une cible de fléchette

Si vous avez visité la page d’accueil et la page règles officielles du jeu de fléchette sur ce site, vous maîtrisez les connaissances de base sur ce jeu.

Mais si vous décidez de vous équiper d’une cible de fléchette et envisagez de l’installer chez vous, vous aurez besoin de connaître les mesures et distances officielles à respecter, notamment la hauteur de la cible de fléchettes.

Au sommaire de cet article :

  • A quelle hauteur réglementaire fixer sa cible de fléchettes ?
  • A quelle distance de la cible placer le pas de tir ?
  • Installer la cible et le pas de tir
  • A vous de jouer !
Hauteur officielle cible flechette
Hauteur réglementaire cible de fléchette

A quelle hauteur réglementaire fixer sa cible de fléchettes ?

Voici les règles officielles :

La hauteur de la cible de fléchette doit être de 1.73 ml (du centre de la cible à la surface du sol).

Pour les plus petits cela semblera haut, et pour les plus grands cela paraîtra bas, mais ce sont les règles, et on s’y habitue vite !

Votre cerveau et vos muscles prennent très vite des habitudes. Utilisez donc dès le début les mesures officielles.

Cette mesure est valable quelque soit le type de cible.

Distance officielle d'une cible de flechette
Distance réglementaire d’une cible de fléchettes

A quelle distance placer la ligne de tir au jeu de fléchette ?

Concernant la distance réglementaire à laquelle vous devez placer la ligne de tir, les règles diffèrent suivant que vous le type de cible :

  • les fléchettes à pointes acier que l’on utilise sur les cibles traditionnelles sont plus lourdes. La distance est donc un peu moins importante : les pieds doivent être au moins à 2.37ml de la cible. La diagonale du pas de tir vers le centre de la bulle doit mesurer 2.93ml.
  • les fléchettes à pointe plastique ou souple sont en général plus légères et volent plus vite. Sur cible électronique on place le pas de tir à 2.44ml. La distance diagonale mesure alors 3.00ml.



Installation de la cible et du pas de tir :

Choisissez un emplacement avec au moins 3m de libre devant celui ci en longueur, et environ 1.50m en largeur. Un espace bien dégagé autour de la cible vous permettra de facilement récupérer les éventuelles fléchettes qui tomberont au sol.

Si vous prévoyez de jouer régulièrement à plusieurs joueurs, un espace plus grand sera permettra au autres joueurs de suivre la partie. Le top étant d’avoir une pièce dédiée, avec un bon éclairage et de quoi mettre un peu de musique d’ambiance, voir un bar et des tabourets.

Marquer les trous à percer sur le mur et percez les. Insérez les vis et les chevilles fournies avec la cible et accrochez votre cible à la bonne hauteur.

Pour marquer le pas de tir, un simple ruban adhésif suffit. Vous pouvez également utiliser un pas de tir adhésif au look plus pro :

Harrows - Pas de tir Adhésif 040015
  • Un repère à coller sur le sol pour être à la bonne distance de tir HARROWS

Si vous voulez éviter de percer votre mur, ou désirez pouvoir déplacer la cible à l’endroit de votre choix, en extérieur par exemple, le support de cible peut être très pratique :

Support télescopique pour jeu de fléchettes, support mobile pour...
  • Support pour tous les types de cibles/jeux de fléchettes, qu'elles soient en plastique, en bois ou même électroniques.
  • Hauteur réglable de 140 à 276 cm.
  • Pied réglable en largeur de 67 à 120 cm.
  • Les tubes mesurent 4,2 cm de diamètre, ce qui rend le support stable et durable et l'empêche de trembler lorsque vous lancez les fléchettes.Le support est équipé de 3 pieds avec embouts en caoutchouc. Il est muni de 2 fermetures à visser, ainsi que d'une tige en métal permettant de régler le support à la bonne hauteur.
  • Les pieds sont équipés d'entretoises de renfort et écartés de 106 cm afin de garantir un maintien sûr.Poids :4,5 kg.Contenu de la livraison :Support pour cible de fléchettes (non incluse dans la livraison). La cible à fléchettes sur les images permet uniquement de montrer comme utiliser le support.

A vous de jouer !

Votre cible est installée à la hauteur et à distance réglementaire ? Vous pouvez à présent vous lancer dans vos premières parties !

Mais quelques derniers conseils avant de jouer :

Les fléchettes livrées avec les cibles sont en général assez bas de gamme. Elles peuvent suffire pour jouer de temps en temps quelques parties avec vos amis ou vos enfants. Mais si vous prévoyez de jouer plus régulièrement, et si vous voulez progresser, il est important de choisir des fléchettes de qualité.

Si vos fléchettes tombent au sol à chaque lancer vous allez vite vous décourager et le plaisir du jeu sera gâché !

Vous trouverez tous mes conseils pour choisir vos fléchettes dans le guide : Comment choisir ses fléchettes ? [Guide ultime 2018]

Retrouvez également les astuces de pro pour bien lancer vos fléchettes dans l’article : Comment tenir et lancer une fléchette ? [Astuces de pro]

Laisser un commentaire